Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jeny: Je veux lire
1 novembre 2009

MA SOEUR, MON AMOUR de CHITRA BANERJEE DIAKARUNI

coeur_qui_tourne 

livre

Ce roman se passe en Inde avec les traditions les plus fortes que peut connaître ce pays. Anju est la fille d'une famille de la haute société de Calcutta, mais elle est ordinaire. Alors que Sudha est la fille du mouton noir de cette même famille, mais elle est d'une beauté renversante. Le destin les fera vivre l'une près de l'autre, unies par une immense affection qui est menacés par un lourd secret et par leurs mariages forcés. C'est un roman la force irrésistible de l'amitié et le fossé entre les cultures.

Ce livre est narré à 2 voix: s'alterne celle d'ANJU puis celle de SUDHA. Chaque voix compose alors un chapitre. Cela prend tout son sens lorsqu'elles se retrouvent séparées par le mariage. ANJU part aux Etats unis vivre avec son mari.
Tout le roman est basé sur des secrets de famille et un amour, une amitié plus que solide.
On accompagne ces deux soeurs de coeur à travers leur enfance, leur adolescence, le mariage, la grossesse...
On y découvre un désir léger de changement des traditions les plus solides, en illustrant les tabous que peuvent traverser les deux jeunes filles: tomber amoureuse, la fuite, le divorce, s'affirmer...
Et l'avis des ainées qui arrivées à la fin de leur vie réalisent que le poids de la tradition n'est pas forcement une bonne chose...

C'est pour moi, un véritable coup de coeur pour cette année 2009! J'ai absolument dévoré ce livre. Le style d'écriture est totalement envoûtant!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de Jeny: Je veux lire
Publicité