mercredi 3 février 2010

LA VIE D'UNE AUTRE de Frederique DEGHELT

la_vie4_5

1er livre lu dans le cadre du prix des lecteurs 2010 du livre de Poche.

       J'avais déjà entendu parlé de ce livre lors de sa sortie en poche et je souhaitais le lire. Cela tombe bien puisqu'il fait partie des livres à lire pour le prix des lecteurs du livre de poche. Ainsi parmi les 4 livres à lire avant fin février, mon choix s'est porté immédiatement sur celui-ci.

    Le roman commence en 1988 lorsque Marie, 25 ans, vient de décrocher un bon job dans une entreprise. En fêtant cet évenement dans un restaurant avec ses amis, elle rencontre le très séduisant Pablo avec lequel elle passe la nuit. Le lendemain matin, elle se réveille auprès de lui... Mais 12 ans plus tard! Elle comprend rapidement qu'elle est mariée à Pablo et mère de 3 enfants! En une nuit, 12 années se sont écoulées. Mais Marie est étrangère à cette vie et à tout ce qui s'est passé au cours de ces dernières années puisqu'elle ne se souvient de rien. Ses souvenirs, s'arrêtent à cette fameuse première nuit avec Pablo.

   Nous ne sommes pas dans un livre de science fiction avec un voyage dans le temps, mais dans une quête identitaire. Tout au long de l'histoire, Marie s'interroge sur qui elle est, sur le couple qu'elle forme avec Pablo et sur son identité de mère. Car Marie, fait le choix de ne rien dévoiler à sa famille et de jouer le jeu. On sent une certaine curiosité de la part de Marie de découvrir qui elle est devenue. Elle ne consulte ni médecin ni neurologue pour parler de son amnésie un peu particulière et préfère le travail d'une thérapie avec un psy pour comprendre, pour donner du sens à cet oublie.

   J'ai été terriblement séduite par ce roman et j'ai trouvé que ce qui en faisait la force s'était le talent d'écriture de F. DEGHELT. En effet, je pense qu'il n'était pas évident de partir sur une telle histoire et que sans une bonne plume cela pouvait tourner au fiasco. L'auteur, arrive à se mettre à la place de cette femme qui s'endort toute jeune fille et se réveille femme et mère. Elle nous fait prendre conscience que beaucoup de choses ont changé en 12 ans.

   Voilà un livre que j'ai aimé et qui m'a donné envie de lire d'autres romans de F. DEGHELT. 

COLINETTE et J'AIME LIRE commentent aussi ce livre

Posté par jeny09 à 18:44 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur LA VIE D'UNE AUTRE de Frederique DEGHELT

    C'est un livre que j'ai très envie de lire et depuis quelques temps déjà!

    Posté par Emilie, lundi 15 février 2010 à 20:38 | | Répondre
  • J'en ai entendu beaucoup de bien... Je vais finir par craquer^^

    Posté par soukee, jeudi 25 février 2010 à 19:42 | | Répondre
  • Je viens de l'acheter et vais le lire très vite. Mais c'est vrai que je n'en ai entendu que du bien...
    Au fait, on lance des lectures communes avec Hilde pour le Challenge sur l'Inde, si ça te dit ! A bientôt !

    Posté par soukee, dimanche 2 mai 2010 à 21:21 | | Répondre
Nouveau commentaire