Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jeny: Je veux lire
15 octobre 2009

LES CERFS VOLANTS DE KABOUL de KHALED HOSSEINI

4_5

51VAYKHPJTL__SL500_AA240_4e de couverture:

  Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Qui est Khaleid HOSSEINI?

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman, Les Cerfs-Volants de Kaboul, a bénéficié d'un extraordinaire bouche à oreille. Acclamé par la critique, il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux Etats-Unis, où il est devenu un livre-culte. Les Cerfs-Volants de Kaboul a reçu le prix RFI et le Grand prix des lectrices de Elle en 2006.

Mon Avis:

Il s'agit principalement d'une très belle histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, dans les années 60/70 au coeur d'un Kaboul heureux, avant l'invasion des sovietiques. Cette belle amitié va hélas connaître 2 séparations: La première suite à un "non dit" et une très grande culpabilité (N'oublions pas que nous sommes dans un pays très croyant) qui va pousser l'un des garçons au mensonge entraînant la perte de son ami et son père, la seconde séparation sera totale puisqu'elle est géographique. Lors de la prise du pouvoir par les Talibans, le petit Amir à la possibilité avec son père de s'expatrier aux Etats Unis tandis que Hassan et son père restent à Kaboul. La seconde partie du roman raconte la vie aux Etats Unis pour les immigrés Afghan que sont Amir et son père. Cela jusqu'au jour où Amir est appelé pour retourner à Kaboul par un ami de son père...


J'ai beaucoup aimé ce livre que je n'ai pas pu lâcher tant que je ne l'avais pas terminé.

L'histoire est magnifique et bien écrite.
J'ai apprécié ce roman qui commence en 1970 à kaboul pendant la monachie avant l'invasion des soviètiques et qui s'achève après l'arrivée des Talibans à kaboul.
Il ne s'agit absolument pas d'un livre sur l'histoire de Kaboul ou sur la guerre contemporaine, la part historique sert uniquement et brièvement à recontextualiser le récit.

J'ajoute que ce livre est admirablement bien écrit.

Ce livre m'a donné envie de lire Mille soleils spendides du même auteur, qui sera donc prochainement critiqué sur ce blog!

  • Poche: 405 pages
  • Editeur : 10 X 18 (septembre 2006)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  •        Les Cerfs-volants de Kaboul     Ce roman a été interprété pour le cinema en 2008   Existe en DVD.

    LIEN VERS MILLE SOLEILS SPENDIDES DU MEME AUTEUR.

     

    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Archives
    Le Blog de Jeny: Je veux lire
    Publicité