Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jeny: Je veux lire
29 novembre 2009

L'HISTOIRE D'UN MARIAGE de ANDREW SEAN GREER

41jY8zi8XSL__SL500_AA240_

0c002

4e de couverture:

Holland Cook est un jeune homme d'une grande beauté, à la personnalité mystérieuse. Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient. Pearlie pense vivre un bonheur tranquille. Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui lui propose un étrange marché. Avec son intrigue flamboyante et ses décors à la Douglas Sirk, L'Histoire d'un mariage est d'abord un magnifique roman d'amour. Portrait de l'Amérique des années 50, celle de l'affaire RosenbergRosenberg, de la guerre de Corée et de la ségrégation raciale, c'est aussi une critique de cette société minée par les peurs et les préjugés.

Mon avis:

Cela faisait un moment que ce livre était dans ma LAL. Depuis sa parution en fait. La 4e de couverture était prometteuse selon moi. Mais, hélas, je n'ai pas dépassé la moitié du livre. Pearlie et Holland COOK, sont installés dans un mariage sans histoire, jusqu'au jour où un certains Charles DRUMER se présente chez eux. Il s'agit d'un vieil ami de Holland. Ils se sont rencontrés pendant la guerre, à l'hôpital. Mais Holland n'a jamais évoqué l'existence de cet ami. Ami qui en réalité vient reconquérir Holland avec qui il a eu une liaison homosexuelle à ce qu'il raconte directement et secrètement à Pearlie. Il lui demande même de laisser partir Holland.

Voilà, je n'ai pas pu aller plus loin dans cette histoire. Non pas qu'elle ne m'intéresse pas, loin de là. Mais le roman est très mal amené avec un style et une atmosphère lourde. Pearlie qui se retrouve avec la découverte de ce grand secret ne semble avoir aucune réaction face aux évènements. Tout est basé sur des tabous ou des non-dits. Je n'ai pas réussi à accrocher.

STEF propose un commentaire et un avis plus positif sur ce roman

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Editions de l'Olivier (12 février 2009)
  • Collection : OLIV. LIT.ET
  • Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Archives
    Le Blog de Jeny: Je veux lire
    Publicité