Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jeny: Je veux lire
11 octobre 2009

MARIE ANTOINETTE de STEPHAN ZWEIG

coeur_qui_tourne

Marie-Antoinette

4e de couverture:

Zweig s'est penché sur Marie-Antoinette en psychologue. Il ne la divinise pas. Il analyse la chimie d'une âme bouleversée par les événements, qui, sous le poids du malheur et de l'Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l'ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance.

RESUME: provenant du site de la fnac:

   Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres," l' Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.


Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.


Mon Avis:

  Je ne peux pas résumé ce livre de 506 pages sur la vie de Marie Antoinette en quelques lignes.
Seulement dire ici que grâce à ce livre je ne résume plus la révolution française à la guillotine du roi et de la reine ni à la débauche de la reine dans le Trianon!
Dans ce livre on apprend des choses interessantes, on rencontre Beaumarchais, Mirabeau, et bien d'autres encore... Comme Napoléon.
La révolution est très explicitée.
la vie à Versailles aussi et on sent une grande source documentaire de la part de l'auteur.

  Et il est important de retenir que style d'écriture et la manière de romancer par Zweig cette période de l'histoire de france est Magnifique.

  J'ai recommandé ce livre à plusieurs personnes de mon entourage qui ont toutes adorées ce livre.

C'est un livre que je recommande absolument! Pour moi c'est un petit coup coeur!

w9o0d26m

Publicité
Commentaires
J
Bénedicte, si tu es actuellement dans la lecture des romans et nouvelles de ZWEIG et qu'en plus tu cherches une biographie écrite par lui, je ne peux que te recommander celui ci qui m'a beaucoup charmé! Reviens me dire ton impression si tu li se livre! <br /> Et en effet, après être venue sur blog j'ai pu constater une grande lecture de ZWEIG! Je pense que tu dois te régaler! Sacré Challenge en tout cas!
B
je me laisserai sûrement tentée par la lecture de ce livre en ce moment je lis romans et nouvelles que j'apprécie beaucoup surtout la Peur et lettre d'une inconnue je cherche une biographie de Zweig et il a tellement écrit que ça n'est pas facile j'espère que tu prendras le temps de me faire une petite visite et de me laisser une trace de ton passage a bientôt
J
Je comprends ton plaisir! Je pense que tu vas te régaler avec cette lecture! tiens moi au courant!
K
Je viens justement de le trouver, dans une vieille édition de 1945! Je le cherchais depuis une éternité!! j'ai bien hâte de le lire!
Publicité
Archives
Le Blog de Jeny: Je veux lire
Publicité