Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jeny: Je veux lire
11 octobre 2009

ORGUEIL ET PREJUGES de JANE AUSTEN

coeur_qui_tourne

orgueil

4e de Couverture:

       Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen.
Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe
.

Mon avis:

      L'histoire de ce magnifique roman qui se passe au tournant du 18e et 19e siècle met en scène l'héroïne: Elisabeth BENNETT qui est la seconde d'une famille de 5 enfants (que des filles).

Famille de classe moyenne, l'objectif de Mme BENNETT (la mère) est de faire le meilleur mariage possible pour ses filles. Cela en devient un trait de personalité caricaturale chez elle!

  Un jour un riche jeune homme, M. BINGLEY s'installe dans la propriété voisine avec ses soeurs et un très bon ami: M. DARCY. Il donne des bals dans sa proprités et c'est l'occasion pour les filles BENNETT de se montrer en bonne compagnie et dans la grande bourgeoisie Anglaise. Rapidement, un jeu de séduction commence entre le très beau et galant M. BINGLEY et Elisabeth.

   Voilà pour le début du livre. Bien entendu l'histoire sera beauoup plus compliqué...
Pour atteindre l'Amour (rare à cette époque) il faudra que chacun passe outre son orgueil et ses préjugés.

 
   C'est avec plaisir que je partage ce petit bonheur de lecture car j'ai vraiment beaucip aimé ce roman.
Je pense que je peux affirmer que c'est un des plus beau romans que j'ai pu lire.

   Le style d'écriture est magnifique, l'histoire romanesque est remplie de robondissements. J'ai été transporté dans le roman dés les premières pages, les personnages sont tous singuliers.

Un roman je recommande vivement!!!

Je n'ai pu m'empêcher à faire un lien avec un certains livre beaucoup plus contemporain...
: Le journal de bridget Jones.
En effet, ORGUEIL ET PREJUGES est un grand classique de la littérature Anglaise. Et on ne peut que se rappeler que Helen FIELDING l'auteure du Journal de Bridget Jones est elle aussi anglaise.
La trame est la même à des époques différentes: Le mariage et faire la meilleure union.
Et c'est surtout le personnage de MR. DARCY qui m'a fait penser à Bridget Jones. Car dans ce dernier, il y aussi un certain Marc DARCY avec la même personnalité, la même description et le même préjugé au départ du livre...
Je ne peux pas penser que cela est dû au hasard...

  • Poche: 380 pages
  • Editeur : 10 X 18 (8 février 2000)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • A voir: Le film tiré du livre portant le même titre! : dvd

    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Archives
    Le Blog de Jeny: Je veux lire
    Publicité